Merveilleux Foies Gras du Sud-Ouest

Bien au-delà de nos frontières, le Gers, et plus largement le Sud-Ouest, sont connus et reconnus pour leurs foies gras et leurs spécialités à base de foie gras de canard. Niché au cœur du Gers, à Sarrant, Au Village sélectionne pour vous le meilleur de ces trésors de la gastronomie !

Un peu d’histoire

Le saviez-vous ? Les Egyptiens de l'Ancien Empire (2000 à 3000 avant J.-C.) élevaient des canards, des oies et même des grues. Des peintures retrouvées dans des tombes en témoignent. Quant aux premières recettes de foies gras, elles proviennent des Romains qui nourrissaient les oies avec des figues... Avec l'arrivée du maïs en France, au XVIIe siècle, l'élevage des oies et des canards gras se développe dans le Sud-Ouest. Le foie gras figure à l'honneur dans « Le Cuisinier Gascon » paru en 1747.

Depuis cette époque, cette tradition s'est perpétuée : le Gers est devenu le deuxième producteur français de volailles grasses, près de 4 000 éleveurs pour 170 000 habitants. C'est pour cette raison que les Gascons ne peuvent imaginer un repas de fête sans foie gras. Et vous le savez, tous les prétextes sont bons pour bien manger dans le Gers !

Votre garantie qualité : les IGP « canard à foie gras du Sud-Ouest » et « canard à foie gras du Gers »

Fleuron de la gastronomie française, le foie gras est un mets de choix pour les grandes occasions et les petits plaisirs gourmands. Plusieurs régions sont productrices de foies gras, et il est parfois difficile de s’y retrouver et d’être certain d’acheter un produit de qualité.

Pour vous garantir foies gras, confits et autres spécialités à base de canard de qualité, certains producteurs du Sud-Ouest travaillent selon un cahier des charges très exigeant, qui leur permet d’afficher le label « IGP canard à foie gras du Sud-Ouest ». Cette Indication Géographique Protégée est un gage de qualité supérieure, garantissant au consommateur que les canards ont été élevés et transformés selon des règles très strictes.

Les canards (de barbarie ou mulard) sont notamment élevés et transformés dans une zone géographique strictement délimitée, nourris uniquement au maïs (non OGM), pendant une période et des conditions définies. Les étapes d’abattage, de découpe et de transformation (sans additif ni conservateur pour la conserve) sont elles aussi rigoureusement encadrées.

Tous les foies gras et confits de canards sélectionnés par Au Village répondent à ces exigences et sont labellisés « IGP canard à foie gras du Sud-Ouest » ou « IGP canard à foie gras du Gers ». Le résultat ? Des foies gras, confits de canards d’une qualité exceptionnelle, pour un plaisir gustatif optimal en toute transparence sur l’origine, l’alimentation et l’élaboration de nos spécialités !

Tout savoir sur le foie gras pour bien le choisir

Par tradition, le foie gras est une entrée presque incontournable sur votre table de fêtes. Avant de faire votre choix, voici quelques conseils…

Le bloc de Foie gras

Savoureux et fondant, le bloc de foie gras est une préparation composée de plusieurs foies gras reconstitués et assaisonnés avec sel, poivre et une pointe d’Armagnac. Notre bloc de Foie gras porte fièrement le label IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » et est garanti sans additif ni conservateur. Idéal pour vos apéritifs et entrées gourmandes, nous vous conseillons d’en avoir toujours en réserve pour recevoir vos convives comme des princes, même à l’improviste ! Le bloc de foie gras, se présente en 3 formats (65g, 100g et 200g) selon vos besoins et se conserve plusieurs années. C’est donc un excellent investissement !

Le Foie gras entier

C’est la recette la plus traditionnelle : son goût affirmé et sa texture moelleuse conviennent parfaitement pour une entrée de fête ou une grande occasion. Il s’agit d'un seul et même foie, d’abord trié sur son aspect puis délicatement déveiné. Simplement salé et poivré comme le faisaient nos grands-mères, il est ensuite placé dans un bocal « Le Parfait » pour une présentation 100% traditionnelle. Chez Au Village, nous avons fait le choix de ne vous proposer que du foie gras entier IGP Gers, qui a pris le temps de maturer dans son bocal, comme on affine un bon vin.

Le Foie gras entier mi-cuit

Le foie gras entier mi-cuit est cuisiné à basse température. Cette cuisson douce lui confère une onctuosité et une saveur remarquables. Il ne nécessite pas de cuisson supplémentaire.  Ses différentes présentations : en bocal traditionnel « Le Parfait », cuit « au torchon », en coque ou en poche sous-vide, en font une entrée merveilleuse à même de satisfaire les gourmets les plus exigeants. Bien sûr, vous retrouvez, pour toutes les recettes éligibles, les labels « IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest » et « IGP Canard à foie gras du Gers » pour une totale transparence sur l’origine, l’alimentation des canards au maïs non OGM et l’élaboration des produits.

Nos Foies gras mi-cuits se conservent au réfrigérateur jusqu'à 18 mois (selon la recette) après la date de fabrication. Préparés au dernier moment avant les fêtes, ils sont expédiés uniquement d'octobre à avril. Côté pratique, le Foie gras mi-cuit se congèle très bien et retrouve toutes ses qualités gustatives après un séjour à -18°C.

Une bonne nouvelle, déguster du foie gras vous fait du bien !

Ce n'est pas seulement un vrai plaisir ! Les travaux du très sérieux INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en France, et ceux de chercheurs américains montrent que les graisses poly-insaturées des volailles grasses contribueraient à fabriquer le « bon cholestérol » nécessaire au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Ce serait l’un des secrets de la longévité des Gersois ! Ici, nous pensons que l'air pur, le rythme de vie paisible au gré des saisons et une petite goutte d'Armagnac de temps en temps y contribuent aussi...

Découvrir aussi : 

> La Cuisine de notre Région

Le Bonheur est dans le Gers