La Cuisine de notre Région

Gers, Gascogne et Sud-Ouest : un peu de géographie gastronomique !

Le département du Gers est regroupé avec les Landes, les Hautes-Pyrénées et une partie de la Haute-Garonne pour constituer la célèbre Gascogne. Cette ancienne principauté moyenâgeuse présente encore aujourd’hui une très forte identité, et une grande richesse gastronomique. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la Gascogne « le pays du bien vivre et du bon manger » !

Plus largement, le Sud-Ouest est composé des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et d’une partie du Limousin et de l’Aude. Cette zone géographique française est l’une des plus importantes sur le plan gastronomique. Les traditions et terroirs y sont infiniment riches.

Au Village y déniche de véritables trésors pour vous offrir des spécialités de qualité et d’agréables moments de plaisir gourmand !

La cuisine du Pays basque, du Béarn et des Landes

Devant une telle abondance de produits de terroir, notre rôle est avant tout de retenir le meilleur de chaque département.

Dans le Pays basque pour commencer, les recettes sont hautes en saveurs et en couleurs grâce aux tomates, poivrons et aussi au discret mais parfumé Piment d’Espelette. Citons ici les recettes emblématiques comme le Poulet basquaise, l’Axoa de veau, les Raviolis au canard ou encore la Piperade au jambon de Bayonne. Nos terrines et salaisons d’inspiration basque vous étonneront également par leur préparation traditionnelle et leurs saveurs prononcées…

Les Landes, toutes proches, sont la patrie des spécialités au foie gras. Le département, réputé pour ses élevages de canards, et l’inventivité de ses cuisiniers et conserveurs, nous permet de vous proposer de merveilleux Soufflés au foie de canard, au confit de canard ou encore aux brisures de truffe. Autre exemple, les Tartinades, sortes de mousses de foie gras, se déclinent en différentes recettes pour un apéritif réussi à coup sûr : au confit de canard et aux cèpes, au magret fumé ou au fond d’artichaut. Les Landes, c’est aussi la terre promise des Asperges que vous retrouvez sous forme de Velouté d’Asperges ou d’Asperges blanches au naturel. Enfin, qui n’a jamais goûté notre fameux Boudin noir landais est forcément passé à côté d’un vrai moment de gastronomie !

Quittons maintenant les Landes pour le Béarn et les contreforts pyrénéens. Ici règne le Haricots tarbais, un haricot à la fois goûteux et fondant, très digeste grâce à sa peau fine. Au Village, spécialiste des plats cuisinés complets, vous le propose cuisiné de plusieurs façons : Cassoulet aux haricots tarbais et au canard confit, Mijoté d’agneau aux haricots tarbais ou encore Haricots tarbais cuisinés à la graisse de canard. Prenons un peu d’altitude pour nous rendre dans les Hautes-Pyrénées. C’est le terrain de prédilection du Porc noir de Bigorre, une race dont la chair donne un goût exceptionnel aux Terrines et Salaisons. Les desserts ne sont pas en reste : Cake des Pyrénées aux fruits confits, Gâteau basque à la cerise noire (une merveille !) et autres douceurs vous régaleront.

Le Languedoc : patrie du Cassoulet

Un peu plus à l’est, le département de l’Aude nous livre quelques pépites de notre belle et grande région : Cassoulet à la saucisse de Toulouse, Cassoulet au confit de canard mais aussi Cassolade de lentilles vertes au canard confit ou Lentilles vertes aux Saucisses de Toulouse. Loin des querelles de clochers sur l’origine exacte du « véritable » cassoulet, Au Village vous propose de tous les goûter ! En boîte ou en bocal, avec Label rouge ou sans, rejoignez le temps d’une dégustation la très fameuse Confrérie du Cassoulet !

La liste des merveilles de Castelnaudary ne s’arrête pas là… Découvrez aussi le Jarret de porc aux haricots lingots et les Saucisses de canard aux pois cassés, deux petits plats mijotés prêt à réchauffer pour 1 personne…

Le Gers : la cuisine du canard mais pas que…

A n’en pas douter, le département du Gers, l’un des plus ruraux de France, constitue le grenier et la basse-cour de ce grand Sud-Ouest. A la fois département de culture (maïs, blé, soja, …) et d’élevage, c’est là que s’épanouissent les belles volailles qui font les bonnes recettes. Poulets, canards, pintades reçoivent les soins attentifs d’éleveurs et fermiers passionnés par leur métier. Cette matière première d’excellence est bien sûr la base de nombreuses recettes héritées de nos anciens et pour la plupart indémodables. Citons bien sûr le confit de canard (cuisse, manchon ou gésier) certifié « IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest »), la Garbure gasconne (la soupe des paysans gersois) mais aussi des plats en sauce comme le Canard sauce au poivre vert, le Canard aux cèpes ou bien sûr le Coq au vin des Corbières.

Le canard est aussi au cœur de nombreuses recettes de Rillettes (au canard fumé, aux cèpes ou simplement assaisonnées sel/poivre) comme de Terrines gourmandes. Mais c’est bien sûr en matière de Foie gras que le Gers possède un savoir-faire rendu notamment célèbre par le film « Le Bonheur est dans le Pré ». Pour faciliter votre choix et être sûr de satisfaire vos convives, nous avons choisi de ne vous proposer que l’IGP Gers pour le Foie gras de canard entier et le Foie gras de canard entier mi-cuit. Ce label vous garantit la naissance, l’élevage et la transformation des canards dans le département du Gers. Ce choix s’accompagne ensuite d’une recette traditionnelle sans additif ni conservateur (pour la conserve) et d’une présentation en bocal « Le Parfait », comme autrefois.

Notre département possède aussi bien sûr une solide tradition en matière d’Armagnac. Nos apéritifs artisanaux et notre Armagnac 15 ans d’âge sont issus de Condom, cité du Gers réputée pour sa production. Pas étonnant non plus que l’on retrouve cet alcool aromatique dans de nombreuses recettes : Pâté de campagne à l’Armagnac, Daube de bœuf  à l’Armagnac, Cailles flambées à l’Armagnac ou encore Crêpes Suzette à l’Armagnac.

Réputée pour ses vergers, notre département l’est aussi pour ses fruits au sirop. Pèches blanches du Gers et Poires williams au sirop constituent de merveilleuses bases pour un dessert. Notre Miel de fleurs du Sud-Ouest, récolté par un artisan du Gers vous séduira également par son aspect crémeux et ses arômes.

Le Quercy et le Périgord, hauts-lieux de gastronomie du Sud-Ouest …

Impossible de parler gastronomie sans évoquer le Quercy et le Périgord. Pour le Foie gras tout d’abord, un savoir-faire déjà ancien consacre l’une des plus fameuses zones de production. Pour cette raison, notre bloc de Foie gras de canard provient du Quercy et bénéficie du fameux label « Canard à foie gras du Sud-Ouest » ainsi que d’une recette sans additif ni conservateur. Plus prestigieux encore, le Bloc de Foie gras truffé 100% Périgord sera aussi très apprécié au moment des Fêtes.

Mais c’est en matière de foie gras entier mi-cuit que l’on trouve les meilleures recettes d’Au Village : Foie gras cuit au torchon dans sa gelée au Sauternes, et tout aussi raffiné, Foie gras de canard entier mi-cuit du Sud-Ouest dans sa coque, idéal sur une table de fête.

Les spécialités au Foie gras préparées en Périgord ont bien sûr aussi toute leur place dans notre carte gourmande : Flûteaux de jambon au bloc de Foie gras, Suprême au foie de canard, Marquise de Foie gras aux raisins et au Sauternes.

Mais le Périgord ne se limite pas au Foie gras. La plupart des cours de ferme possèdent leur cochon et l’on sait, avec peu, cuisiner de merveilleuses recettes : Jambonneau en gelée, Petites Saucisses cocktail, Terrines et Pâtés (de campagne, au jus de truffe, de porc fermier) ou encore Rôti de porc au poivre vert. En triperie également, Tripes de bœuf au vin blanc de Gaillac, Tripes et pieds de veau recette périgourdine régalent les amateurs.

Plusieurs recettes de légumes et accompagnements font également la part belle à vos viandes : cèpes cuisinés (cueillis dans les forêts de France), Lentilles vertes à la graisse d’oie, Pommes de terre à la sarladaise aux cèpes.

Un peu plus à l’Ouest, la région bordelaise nous régale d’authentiques spécialités de terroir : Caviar d’Aquitaine (au moment des fêtes uniquement), Paella royale (en saison), Cannelés de Bordeaux (à réchauffer au four ou dans leur sirop au rhum).

Et ce n’est pas tout !

Ce tour de Gascogne gastronomique ne suffit pas à évoquer toutes les spécialités qui font la richesse de la carte gourmande d’Au Village… Salaisons des montagnes de Lacaune, spécialités aveyronnaises (Pâté de pintade au Sauternes, Pâté de caille aux raisins, Aligot et saucisses pur porc, Salmis de palombe au vin de Madiran) et tant d’autres sont à retrouver sur notre boutique en ligne. Notre site, s’enrichit chaque mois des nouveautés que notre petite équipe glane au fil de nos rencontres avec des cuisiniers et artisans de talent. Chaque spécialité est une découverte qui vous invite à voyager dans notre belle et grande région Sud-Ouest. Alors à défaut de venir nous rendre visite dans le Gers, parcourez notre site et soyez certain que nous mettrons tout notre soin à bien vous servir.

Découvrir aussi : 

La Cuisine de notre Région

Le Bonheur est dans le Gers