Le Bonheur est dans le Gers

Fier de sa solide réputation, le département du Gers représente la tradition du « bien manger ». Cette réputation, est celle d’un département rural dans lequel le temps semble s’être figé pour laisser à ses habitants le soin de profiter d’une alimentation saine, goûteuse et sans artifice. Cette tradition du bien manger commence par la qualité et la diversité des produits locaux. Tout amateur de bon produit de terroir du Sud-Ouest connait la Volaille fermière du Gers, le Melon de Lectoure ou bien sûr le Foie gras du Gers. Mais au-delà de ces produits d’exception, c’est tout un département qui vit de son agriculture et de son élevage.

Au Village, une équipe de Gascons au cœur du Gers

Installée au cœur du Gers dans un petit village médiéval classé parmi les plus beaux de France, notre petite société s’est construite autour de la vente directe de spécialités du Sud-Ouest depuis sa création, en 1974. Pour chaque membre de notre équipe, l’attachement à notre département est tel que la plupart d’entre nous n’aspirons qu’à continuer à vivre au milieu de nos collines où les paysages dit-on, évoquent ceux de la Toscane. Nous contribuons aussi à faire vivre notre petit village grâce notamment à la boutique de spécialités gastronomiques située sur la place du Donjon.

La réputation d’accueil du Gers est solide aussi et le département a développé tout un réseau de gites, chambres d’hôtes, campings à la ferme où chacun peut goûter à la douceur de vivre gersoise… et à sa gastronomie. Le tourisme culinaire et l’oenotourisme sont eux aussi en plein essor qui consistent à montrer aux visiteurs de plus en plus curieux à ce sujet, nos petits secrets de fabrication…

Le Foie gras : on ne fait du bon qu’avec du très bon

L’élevage des canards à foie gras est bien sûr au centre de notre économie. Pour la plupart des consommateurs, Foie gras rime avec repas de fête, mais pour les éleveurs gersois, c’est une activité qui s’étale tout au long de l’année, depuis la naissance et l’élevage des canards au maïs grain sans OGM (conformément aux exigences de l’IGP Canard à Foie gras du Gers).

Puis vient le temps des marchés au gras, lorsque les éleveurs présentent leur production aux restaurateurs, conserveurs et simples amateurs de bons produits gersois. C’est bien sûr en fin d’année, à partir de novembre que ces marchés au gras battent leur plein dans le Gers. Toutefois, Au Village a choisi de soutenir ses partenaires tout au long de l’année en s’approvisionnant régulièrement auprès d’eux. Cela nous permet notamment de choisir les plus beaux lobes de foie gras à chaque arrivage et aussi de laisser au Foie gras le temps nécessaire à sa maturation dans sa boîte ou son bocal, comme on le fait avec une bonne bouteille de vin.

Autre choix, celui de canards issus à 100% du Gers pour le Foie gras de canard entier (en bocal traditionnel, en conserve ou mi-cuit). L’élaboration de ces mêmes produits, symboles de la gastronomie locale, se fait également dans le Gers par des cuisiniers et conserveurs au savoir-faire reconnu. Ceci permet aux Foies gras emblématiques d’Au Village de porter fièrement l’IGP « Canard à Foie gras du Gers », véritable gage de qualité et d’origine.

Tout est bon dans le canard !

Mais un canard, ce sont aussi de délicieuses pièces de viande, pleines de goût et à cuisiner de nombreuses façons. Ainsi, cuisses, manchons, magrets, gésiers ou même cous sont autant d’ingrédients de base pour une cuisine savoureuse. Tout est ensuite manière de les préparer…

Le confit par exemple, désigne une viande cuisinée dans sa propre graisse. Il peut donc s’agir de cuisses, de manchons ou de gésiers de canard confits. Une chose est sûre : chez Au Village, vous ne trouverez que du confit de canard « IGP Sud-Ouest », le label d’origine et de qualité le plus unanimement reconnu. Mais la viande, confite ou non, peut aussi rentrer dans la préparation de nombreuses recettes : garbure gasconne, canard en sauce (au poivre vert, aux cèpes, en piperade), magret de canard séché, terrines de canard, cou farci, rillettes de canard, etc…

Là encore, Au Village s’appuie sur l’expérience de cuisiniers et d’artisans, tous passionnés, pour donner à chaque recette le meilleur de notre terroir. Il est ainsi courant que les petites

entreprises locales, dont vous dégustez les délicieuses spécialités, soient aujourd’hui entre les mains la 3e ou 4e génération d’une même famille. Le savoir-faire, ainsi transmis, est intact et souvent doublé d’une bonne dose de créativité propre aux jeunes générations. 

La conserve alimentaire : goût et sécurité garantis

Autre point fort de notre département, la transformation de délicieuses recettes en conserves alimentaires. Autrefois, l’usage consistait à conserver la viande une fois confite et entourée de sa graisse dans de grandes jarres fermées. Avec l’arrivée de l’appertisation à partir de 1795 (invention du Français Nicolas Appert, père de la conserve alimentaire), c’est tout une filière qui a pu « mettre en boîte ou en bocal » ses plats cuisinés. Cela concerne les confits bien sûr, mais aussi toutes sortes de recettes.

Les avantages sont bien sûr nombreux : la sécurité alimentaire avant tout puisqu’un produit appertisé a subi une pasteurisation prolongée qui élimine tout risque bactériologique. La durée de conservation ensuite car il est généralement possible de consommer un produit en conserve jusque dans les 4 années suivant sa fabrication.

Enfin, grâce aux progrès des barèmes d’étuvage, les spécialités gardent leurs qualités gustatives et  nutritionnelles. Certaines recettes gagnent même à être consommées après appertisation. C’est le cas du confit de canard mais aussi et surtout du cassoulet en prenant soin de réchauffer celui-ci au four, en le faisant gratiner. 

A tout ceci s’ajoutent bien entendu les contrôles de qualité qu’Au Village réalise sur les produits que nous vendons en ligne aux gourmets de toute la France. Test de stabilité, test d’étuvage, dégustation à l’aveugle : c’est toute une série d’examens que chaque lot de spécialités doit passer avec succès avant d’arriver sur votre table.

Le bon goût des produits du Gers

Le Gers, c’est aussi un véritable pays de Cocagne où s’épanouissent vignes, vergers et champs à perte de vue. Et de l’arbre à votre assiette, il n’y a qu’un pas ! Du côté de Fleurance, pas très loin de Sarrant, nous avons ainsi choisi des Poires Williams et des Pêches blanches entières du Gers, récoltées à parfaite maturité, puis épluchées à la main avant d’être mises au sirop. Tendres et parfumées, elles se suffisent à elles même ou font merveille avec de la glace et nappées de chocolat fondu.

Quant aux ruches disposées dans notre département, elles fournissent un miel crémeux dont les arômes évoquent la diversité des milieux naturels gersois : arbres fruitiers, pins, hêtres, acacias et bruyères du Gers. Mais c’est surtout le vignoble du Gers et des départements voisins qui fournit l’une des eaux-de-vie les plus appréciées dans le monde : l’Armagnac. Ironie du sort, l’essor de l’Armagnac est dû à l’interdiction faite à la Gascogne d’écouler son vin. Celui-ci fût alors distillé pour séduire toute l’Europe et remonter le moral des troupes Napoléoniennes. Au Village bien sûr vous propose un remarquable Armagnac 15 ans d’âge mais aussi différents apéritifs élaborés à Condom dans le Gers à partir de vins et d’infusions de fruits, sans arôme artificiel.

Bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans le Gers, vous trouverez sur notre site de vente en ligne la totalité de nos spécialités gourmandes. Dès votre commande passée, votre colis est préparé avec soin par notre équipe dans le Gers puis expédié en Colissimo à votre domicile ou à l’adresse de votre choix. C’est pour vous la garantie de recevoir très rapidement vos spécialités tout en bénéficiant des garanties de sérieux d’une maison établie depuis près de 50 ans dans ce domaine.  

Découvrir aussi : 

La Cuisine de notre Région

Merveilleux Foies Gras