Quel apéritif léger préparer avant la dégustation d’un cassoulet ?

Vous recevez des amis chez vous et avez décidé de les régaler avec un des plats les plus emblématiques de notre gastronomie régionale ? Quelle merveilleuse idée ! Le cassoulet est une spécialité pleine de saveurs qui fait le bonheur de tous les amoureux de la cuisine traditionnelle française. Dans un plat à cassoulet, on retrouve plein d'ingrédients en quantité généreuse : haricots lingots, carottes, canard, saucisses (ou autre viande).. Le tout passé au four... En effet, la recette exige d’avoir du temps et la cuisson de la patience... C'est du travail et c’est d'ailleurs pour cela qu'on le prépare la veille. Alors, que prévoir pour l'apéritif pour ouvrir les appétits avant de servir le repas sans pour autant rassasier vos invités ? Voici nos conseils !

Boissons avec ou sans alcool, nos conseils pour l'apéro

Haricots lingots, canard, saucisses (et autre viande) dorés ou mijotés au four... Comme la préparation d'un cassoulet de Castelnaudary demande du temps, on ne va pas vous compliquer la vie avec une recette de cocktail alambiquée pour ouvrir le repas. A l'instar de notre article sur quel dessert après le cassoulet, on mise sur la simplicité avec des ingrédients que vous avez déjà peut-être dans vos placards !

La préparation de boissons alcoolisées sans complication

Pour satisfaire le plus grand nombre de vos invités, nous vous conseillons d'avoir une base de bière, de vin blanc et de vin rouge. Préférez les produits du Sud-Ouest comme un IGP Côtes-de-gascogne blanc, un Côte du Tarn moelleux ou un Madiran. Vous pouvez également servir à l'apéro un Champagne qui s'accommode avec de nombreuses mignardises salées. De plus, en ajoutant quelques gouttes de crème de cassis ou de liqueur de pêche, framboise ou melon, vous pouvez facilement créer un kir royal, une boisson toujours appréciée. Si vous souhaitez plus d'originalité, nous vous proposons un cocktail du Sud-Ouest tout simple, le "Jaqueline" ou "Jaja" pour les intimes, c'est la boisson phare des férias. Elle se prépare avec du vin blanc, de la limonade et de la grenadine ! Pas de prise de tête.

   

N'oubliez pas ceux qui ne boivent pas d'alcool !

Une de vos amis est enceinte ou bien un de vos proches n'apprécie pas beaucoup l'alcool ? Prévoyez quelques boissons non alcoolisées. Cela peut-être tout simple comme une limonade maison facile à préparer, un jus de fruits, un Perrier tranche ou bien un "virgin cocktail" comme l'île fabuleuse. La recette est toute simple, on le confectionne en mélangeant des jus d’orange, de banane et d'ananas complétés d'un peu de sirop de framboise. Une feuille de menthe et une tranche d'orange en déco pour la forme et c'est tout !

Des spécialités légères du Sud-Ouest avant le cassoulet ? Oui, c'est tout à fait possible !

Melon de Lectoure, tapas de calamars, bâtonnets de crudités, houmous, tzatzíki... Bien-sûr, vous servez ce que vous voulez. Mais pour célébrer vraiment la gastronomie de notre terroir, on vous recommande plutôt d'aller puiser de l'inspiration dans les spécialités du Sud-Ouest. On vous promet, vous avez de quoi créer de beaux amuse-bouche pas trop lourds, un peu comme nous vous le conseillons dans notre article sur quelle entrée avant le cassoulet. Haricots, porc, canard, saucisses, carottes, oignons, bouquet garni... La liste d'ingrédients est à rallonge. Et si vous suivez à la lettre la recette du cassoulet de Castelnaudary, vous en avez pour des heures de préparation (sans compter la cuisson longue au four…). Ne vous prenez pas la tête et achetez des spécialités locales (à base de viande ou non) déjà préparées pour ouvrir votre repas. Voici quelques idées de canapés à préparer en toute simplicité. 

  • Des toasts de terrine de jambon de Bayonne présentés sur un lit de salade
  • Une tartinade de canard au fond d'artichauts
  • Des tranches de melon (quand c'est la saison) ou une petite salade de tomates et betteraves qui se déguste avec un morceau de pain frais
  • Des copeaux d'Ossau-Iraty déposés sur des crackers tout fins avec une pointe de confiture de griottes
  • Des canapés de suprême au foie de canard et au poivre vert

Tous ces mets succulents, qui réjouiront à coup sûr les papilles de vos convives, s'achètent déjà préparés, pas besoin de les cuisiner la veille…. Néanmoins, dernier conseil, ne servez que des petites quantités pour ne pas alourdir les estomacs et avoir des invités en pleine forme toute la soirée !