Morceaux de viande, haricots... que faire avec les restes de votre cassoulet ?

Saviez-vous qu'il existe différents types de cassoulet? Qu'il soit de Castelnaudary, de Toulouse ou de Carcassonne (pour ne citer que les plus connus), les ingrédients de base pour la préparation sont identiques : bouillon, haricots, carottes, concentré de tomates, ail et oignon, couenne de porc, cuisses de canard, sel, poivre... Le tout passé au four... C'est un délice.
Même si les gourmands en redemandent encore, il arrive souvent que l'on se retrouve avec quelques restes de repas dont on ne sait que faire... Vous serez d'accord, c'est bien dommage de gâcher ces délicieux produits cuisinés avec amour. Alors, voici nos idées de recettes anti-gaspi !

Fini le gaspillage, comment réutiliser les haricots du cassoulet ?

Vous maîtrisez parfaitement la recette et savez exactement comment est fait un cassoulet ? Bouquet garni, ail, oignons, morceaux de viande, couenne de porc, légumes comme les carottes, haricots lingots, cuisses de canard, saucisses de toulouse...Il vous faut en effet une liste d'ingrédients précis (achetés impérativement chez des fournisseurs de qualité) et de la patience car la préparation en amont et la cuisson au four sont assez longues. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le cuisine souvent la veille. Après avoir fourni une belle dose d’efforts pour concocter ce succulent repas emblématique de la gastronomie française, on n'a pas envie de jeter les restes à la poubelle, n'est-ce pas ? Voilà ce que vous pouvez faire de vos haricots : un velouté. Il vous suffit de réchauffer vos haricots et de les mixer dans un blender avec un peu de bouillon de poule. Vous versez ensuite votre mixture dans des verrines et, au-dessus du verre, vous ajoutez un morceau de viande et un bout de saucisse embrochés sur un pic. Et hop, vous obtenez des tapas apéritives décalées !

Se servir des haricots et de la viande pour faire des tartines

Savoir quelle quantité de cassoulet par personne préparer est une question récurrente. Même si ce plat est généreux, on a toujours peur de manquer. Du coup, rien d'étonnant à ce que vous vous retrouviez avec des restes de bouillon, couenne de porc, cuisses de canard, saucisses de Toulouse... Alors qu'est-ce qu'on fait avec ? Une idée recette toute simple, les tartines campagnardes ! Pas besoin d'ajouter des ingrédients à la préparation. Oignon, ail, sel, carottes ou autres légumes, tout est déjà prêt ! Faites simplement griller des tartines, réchauffez les restes de votre cassoulet puis étalez-les sur vos tranches de pain dorées. Ajoutez un peu de ciboulette dessus après la cuisson et c'est tout !

   

 

Recréer un plat généreux et complet pour éviter le gaspillage

Que vous ayez préparé la veille un cassoulet de Castelnaudary ou une autre version comme celle aux tomates, peu importe ! Servez-vous des restes pour préparer un succulent nouveau plat et invitez d'autres amis à votre table.

  • Réchauffez vos haricots avec leur bouillon, cuisson à feu doux.
  • Versez un peu de bouillon de poule pour mouiller la préparation si nécessaire.
  • Mixez pour obtenir une belle crème de haricots.
  • Réchauffez en même temps vos confits de canard dans une poêle avec une cuillère à soupe de graisse.
  • Une fois chaud, effilochez le canard.
  • Dans un bol ou une assiette, versez ensuite votre crème de haricots et ajoutez vos confits effilochés dessus et voilà ! C'est prêt !

Petite astuce au passage, si vous voulez organiser un repas sur le thème de la gastronomie du Sud-Ouest mais que vous n'avez pas le temps de cuisiner (ou que vous n'avez pas de four), commandez le meilleur cassoulet en ligne sur le site Au Village. Viande de porc, saucisses de Toulouse, cuisses de canard... Nous n'utilisons que des produits de qualité pour régaler vos papilles sans que vous ayez à passer des heures en cuisine !